Il est possible, fortement possible, que ma grand-mère ait décidé de tirer sa révérence. Elle décline depuis quelques petites semaines et cela s’est brutalement accéléré récemment. 100 ans c’est bien assez me direz-vous, on pourrait la laisser partir paisiblement. Je suis d’accord, ma grand-mère a eu une vie assez incroyable, il est temps qu’elle se repose et aille rejoindre tous ses amants dans une fête éternelle. Sauf que je veux un dernier Noël avec elle et je veux aussi et surtout que mon frère puisse avoir le temps de lui présenter sa 2ème arrière-petite-fille née mi-novembre et de lui dire au revoir. C’est le seul cadeau que je veux.
Me voilà donc en mission « Un dernier Noël ». Et comment on fait pour accrocher une personne à la vie ? Bah écoutez, je ne sais pas trop mais pour avoir travaillé avec la Mort, je sais que même quand ils partent, les gens peuvent parfois décider de s’accrocher un peu, quelques jours ou quelques semaines de plus. Alors je compte sur le caractère têtu de ma grand-mère pour avoir ce bonus de temps.
Première partie du plan : je lui rappelle que Noël est dans peu de temps, qu’on va passer un super moment, je lui parle du menu, de ce qu’elle avait aimé les années précédentes et qu’on va refaire. Je lui dis aussi que mon frère arrive, qu’elle va rencontrer sa 2ème arrière petite fille. Et je prie très fort pour que ces projections l’aident à s’accrocher suffisamment.
Deuxième partie du plan : pour la faire patienter, je tente de lui amener de la joie et de lui rappeler tout plein de bons souvenirs en jouant sur les sens et les émotions. Je me pare donc de ses plus belles tenues et ses plus beaux bijoux, je lui fais toucher les textures et la questionne sur leur histoire. Je lui concocte des salades de fruits exotiques pour lui rappeler sa jeunesse. J’ai racheté le parfum qu’elle mettait plus jeune. Je lui fais écouter des grands classiques (ce qui marche plutôt bien, elle chante alors qu’elle est très éteinte la plupart du temps). Je lui fais des soins du visages, des massages des mains, des manucure… Et je lui apporte aussi 3 passions qu’elle s’est découvert récemment : les gâteaux au chocolat, le Prosecco et la liqueur St Germain
Bref, souhaitez moi bonne chance pour cette mission. Et si je mets du temps à répondre, vous savez maintenant pourquoi. Et si vous êtes croyant, je serais très heureuse si vous pensiez à moi lors de votre prochaine prière. Je ne veux pas de miracle, si elle veut partir alors je n’ai pas à la retenir, je veux simplement un dernier Noël…
Je vous souhaite de belles fêtes (que j’espère plus joyeuses que les miennes !)
Je vous embrasse